Un Souffle Nouveau

Ecouter l'hymne du synode
Hymne du Synode

Nous choisissons l'Espérance

Maîtrise de la cathédrale de Saint-Brieuc

Une journée marquée par la prière et la joie

assemble6mars16Dimanche 6 mars, s’est tenue la première assemblée synodale au Sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Joie à Querrien (la Prénessaye). Une journée qui s’est achevée dans un climat de prière et de joie. Plus de 300 personnes ont répondu présents à l’appel de Mgr Moutel dans le cadre de cette assemblée synodale qui marque le premier des trois grands temps-forts que va vivre le diocèse de Saint-Brieuc jusqu’à la Pentecôte 2017. Le matin, les participants ont été répartis en groupes afin de réfléchir sur l’évangile de Saint-Marc.

« C’est un plaisir de pouvoir mettre des visages sur des noms. Nous sommes à présent une assemblée de chair. Ce synode s’ouvre dans un esprit d’écoute de l’autre et de bienveillance », s’est exprimée Régine Chardonnet, secrétaire générale du synode.

Pour le Père Gérard Le Stang, secrétaire général adjoint de la Conférence des Evêques, « une Eglise diocésaine qui entre en synode est un acte de foi », a-t-il poursuivi.

La matinée s’est achevée par une messe donnée par Mgr Moutel qui a souligné dans son homélie que nous marchions « avec nos frères et nos sœurs dans la confiance et dans la paix. Pour parler d’espérance, n’ayons pas peur de suivre Jésus jusqu’au bout ».

Durant l’après-midi, l’assemblée synodale s’est à nouveau réunie afin d’écouter le Père Gérard Le Stang. Celui-ci a commencé son intervention en redonnant la définition du synode. « Un synode, c’est se mettre en chemin, c’est une sorte de pèlerinage que l’on vit ensemble. Nous devons réfléchir à aujourd’hui et non dans l’illusion de l’avenir… même si cela ne nous interdit pas de nous projeter », a affirmé le Père Gérard Le Stang.

« Beaucoup de catholiques ont l’impression d’être maltraités dans le monde. Nous ne sommes pas victimes, nous avons à rendre compte  de l’espérance  qu’il y a en nous. Cette espérance pour le monde est plus forte que toutes les angoisses ».

Lire l'homélie de Mgr Denis Moutel du 6 mars 2016- Assemblée synodale

Lire l'intervention de Gérard Le Stang